Interventions en milieu scolaire
Le cadre législatif a initié l’introduction d’une sensibilisation à l’architecture pour tous les niveaux de l’enseignement, du primaire au secondaire.
Pour accompagner ou conduire ces actions, le CAUE du Bas-Rhin travaille en partenariat avec les acteurs locaux compétent dans les domaines de la pédagogie et de l’architecture.
La Commission Architecture Régionale et Académique (CARA)
Les CAUE accompagnent une politique de sensibilisation des jeunes au cadre de vie. Ils mettent leurs compétences au service d’une dynamique d’accès des jeunes à l’architecture, à l’urbanisme, à l’environnement et aux paysages.
ARCHITECTURES EN PAPIER
Développer une culture architecturale de l’élève en se basant sur l’exploration de trois bâtiment iconiques du XXème siècle, le Musée Guggenheim à New-York, l’Opéra de Sydney et le Théâtre populaire de Niteroi. Présentation des bâtiments et matérialisation de ces derniers en volume.
Niveau maternelle GS et élémentaire – 1/2 journée d’intervention
VISITES D’EXPOSITION
Visites des expositions du CAUE accompagnées et présentées par les chargés de missions du CAUE du Bas-Rhin. En fonction du programme de l’année.
Tous niveaux
LA MAISON DE LA MASCOTTE
Sensibilisation, expérimentation et réalisation d’un projet à l’échelle 1/1. L’objectif des élèves est ici de construire, pour leur mascotte, une nouvelle maison qui lui plairait, pour l’inciter à venir habiter la classe.
Niveau maternelle MS et GS – préparation : 1h, séance : 2h avec architecte CAUE + finalisation de la construction en classe
MON ECOLE IDEALE
Sensibiliser les élèves aux besoins généraux d’un bâtiment d’école. La réalisation d’une maquette permet aux élèves de comprendre la différence entre rêve et réalité, les notions de contraintes (réglementaires, techniques, etc), d’échelles et aborder la lecture en plan.
Niveau élémentaire – Durée d’intervention en fonction du projet
LA COULEUR EN ARCHITECTURE – classe APAC
Observation des effets de la couleur dans un espace de représentation en 2 ou 3 dimensions. Sensibilisation à l’utilisation de la couleur dans l’Art, manipulations, création d’un espace de couleur dans un cube et création d’un labyrinthe autour de sa maison.
Niveau élémentaire – 4 séances de 2h. + suivi des professeurs
LES JARDINS DANS LA VILLE – ACMISA
Découverte des espaces sensibles de la ville et des espaces publics. Approche de l’histoire des jardins et réflexions sur la création d’un nouveau parc en ville. Finalisation du projet sous forme d’une maquette.
Niveau Collège – 5 séances de 2h. + suivi du Professeur
APPRENDRE A LIRE LA VILLE
Permettre aux élèves de découvrir des lieux culturels de Strasbourg, puis de porter un regard averti sur l’architecture à travers le temps. Travail interdisciplinaire permettant d’aboutir à la présentation d’un itinéraire sous forme de frise constituée de maquettes, photos, croquis et autres représentations.
Niveau Lycée – 4 séances de 2h. + suivi du professeur
MUTATION DU TISSU URBAIN
Sensibilisation à l’urbanisme sous forme d’initiation à la programmation urbaine. Lecture de plans, propositions de scénarii sur le devenir des zones pavillonnaires.
Niveau Lycée – 3 séances de 2h.
EXPOSITION DES TRAVAUX DES élèves
Le CAUE du Bas-Rhin organise chaque année dans ses locaux de Strasbourg une exposition dédiée aux projets menés avec les classes. Les travaux des élèves y sont présentés ainsi que toutes les étapes du travail effectué pendant l’année sous forme de panneaux et accompagnés de maquettes.
Expositions ouvertes à tous publics.