Conférence : « Habitat participatif économique et durable » par Damien Caroy

Mardi 8 mars 2016 au CAUE du Bas-Rhin à 18h 

Dans le cadre du cycle : “LES CHRONIQUES DE L’AUTOPROMOTION” le CAUE du Bas-Rhin et l’ENSAS vous proposent une conférence-débat  « Habitat participatif économique et durable » par Damien Caroy. 
Damien Caroy, architecte exerçant en Belgique, présentera son projet d’habitat groupé  « L’Espoir » réalisé à la demande de 14 familles mal logées de Molenbeek-Saint-Jean en Région Bruxelloise . Les familles face à la spéculation immobilière s’adressent dès les années 2000 à la maison de quartier pour rechercher une solution à leur problème de logement. En 2006, ils fondent l’association « l’ESPOIR » et sont pris en charge par le Fonds du logement de la Région de Bruxelles-Capitale en vue de réaliser une construction. La commune de Molenbeek contribue à la réussite de l’opération en cédant un terrain au tiers de son prix au Fonds du logement en vue d’y réaliser l’opération. En 2008 le Fonds du logement lance un appel d’offre « conception-réalisation » en vue de désigner l’équipe architecte & entreprise capable de construire un immeuble passif de 14 logements pour un prix coûtant inférieur à 1.200 €/m2 fini. 

La manifestation est organisée par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Bas-Rhin et l’ Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg.