Programmation 2013

Jusqu’au 26 août 2013

«ActuAlité de l’Architecture dans le bas-rhin»

37 réalisations dans le département, présentation des consultations d’architecture et d’ingénierie récents ainsi que des Marchés à Procédure Adaptée (MAPA ) organisés de 2011 à 2013 dans les communes avec l’accompagnement de la maîtrise d’ouvrage (Acmo) du CAUE. L’ensemble des projets et équipes candidats ayant participé à la consultation sont présentés.

«urbadéfis»

Un concepteur novateur DU CAUE du Bas-Rhin. A l’occasion de notre rétrospective sur les études menées par le CAUE, nous présenterons les travaux des étudiants de l’ENSAS pour les communes de Bischheim, Geispolsheim et Reichstett. Ces travaux ont été réalisé lors des ateliers « UrbaDéfi », un concept original et novateur développé par le CAUE en collaboration avec les collectivités locales intéressées.

Bischheim : « Renouvellement urbain de l’îlot centre. »
Geispolsheim-gare: «Etendre l’urbanisation,créer un nouveau quartier.
Reichstett : « Quelle mutation pour le tissu pavillonnaire ?»

 

du 9 au 21 septembre 2013

« CINEMA ET JEUX VIDEO »

Le CAUE accueille la 6ème édition du Festival Européen du Film Fantastique qui s’ouvre cette année aux jeux-vidéo. Le public aura la possibilité de tester et de redécouvrir certaines

consoles de jeux-vidéo historiques présentant des jeux adaptés de films et des jeux qui ont été adaptés au cinéma. En prime, vous pourrez découvrir en exclusivité l’ensemble des jeux qui seront soumis à la compétition pour les créateurs de jeux-vidéo indépendants, l’Indium Game Contest, dont la première édition se déroulera pendant le festival. Développé en partenariat avec Ludus Académie, école de jeu vidéo et de Serious Game. Le public pourra compter sur la présence de leurs élèves pour animer ces rendez-vous. Renseignements : www.strasbourgfestival.com

1er octobre au 29 novembre 2013

« ARCHITECTURE A L’ECOLE »

Le CAUE intervient en milieu scolaire dans sa mission de sensibilisation des enseignants et des élèves à l’architecture. « ARCHITECTURE A L’ECOLE » est une exposition qui rassemble les travaux des élèves de 2 ateliers pédagogiques suivis par les chargés de mission du CAUE. Plans et maquettes imaginés par les élèves et leurs enseignants de collèges du Bas-Rhin ainsi que des films et vidéos animent l’exposition. L’exposition s’inscrit au programme des Journées de l’architecture. (caue67 – collège Vauban, Strasbourg – collège de Marmoutier – collège de Marmoutier, Journées de l’architecture)

MERCREDI 9 OCTOBRE À 15H :

Après-midi inaugural avec table ronde autour de la question : «Architecture à l’école : comment introduire la culture architecturale en milieu scolaire ?»
Présentation d’exemples en France en présence d’architectes, d’enseignants de différentes régions.

La rencontre sera suivie d’une collation vers 16h30.

Entrée libre à toutes les personnes intéressées.

 

… en préparation

« Les Chroniques de l’autopromotion »

Le cycle de rencontres-débats avec des usagers, des élus et des agences d’architectures se poursuit au CAUE. La présentation du projet «Greenobyl» îlot du Renard Prêchant, Krutenau, Strasbourg _ G.Studio architectes.