Transformer le bâti

Regarder le présent, préparer l’avenir

En parallèle de l’exposition « Habiter sans s’étaler » du CAUE de l’Hérault, le CAUE d’Alsace accueille une exposition réalisée par le CAUE des Yvelines s’intitulant « Transformer le bâti – Regarder le présent, préparer l’avenir ».

En effet, il nous a semblé opportun de juxtaposer ces deux expositions aux thématiques complémentaires. Elles abordent toutes deux, à différentes échelles, les approches possibles pour traiter les problématiques qu’engendre la loi Climat et résilience. Cette loi, qui nous le rappelons, fixe un objectif de « zéro artificialisation nette » (ZAN) en 2050 et qui doit se traduire dans les documents d’urbanisme par une réduction progressive des surfaces artificialisées.

L’exposition

Date : du 16 juin au 9 septembre 2022
Horaires : du lundi au vendredi de 13 h 30 à 17:00
Lieu : CAUE d’Alsace – antenne de Strasbourg
5 rue Hannong I 6700 Strasbourg

La transformation du bâti représente aujourd’hui un enjeu majeur dans le combat écologique pour la sobriété, la préservation des ressources et contre l’étalement urbain. Le défi de la transformation et de l’amélioration de nos villes repose en effet moins sur les nouveaux bâtiments que sur la gestion du bâti existant.

Cet engagement oblige à modifier notre regard sur ce qui est là, à changer nos pratiques pour préserver et faire évoluer ce bien commun dans toute ses dimensions et aussi même sa banalité. C’est également répondre aux exigences légitimes de qualité de vie des habitants.

Des solutions, des démarches existent dans les Yvelines, plus largement en France, mais aussi dans d’autres pays en Europe. Aussi, le CAUE 78 a voulu dans cette exposition illustrer ce thème par le choix de 13 démarches, 13 projets, qui lui paraissent exemplaires dans des contextes urbains, suburbains et ruraux.

La mise en place d’ateliers architecturaux à destination des instructeurs, des services et des élus de la communauté urbaine de Grand Paris Seine et Oise en 2019, sur ce thème, a été un élément déclencheur de cette exposition. À cette occasion, un choix beaucoup plus large de projets avait été présenté et mis en débat afin de sensibiliser les acteurs.

Conception et réalisation Annie Boyer, Bruce Plancke et Lisa Leconte
avec l’appui de toute l’équipe du CAUE 78.


Autour de l’Exposition

À voir

Extension d’une maison de vacances à Ambon
Reconversion d’un garage à Bordeaux
Passage Buhan

L’expo en vidéo

En complément de l’exposition, le CAUE des Yvelines a conçu 13 vidéos sur 13 projets et démarches exemplaires présentées dans l’exposition. Pour aller plus loin, en trois minutes, chaque épisode de la série “L’expo en vidéo” approfondit un projet.

Cette série vidéo contribue à :

  • Faire naître un nouveau regard, pour encourager une approche nouvelle vis-à-vis de notre environnement bâti.
  • Ouvrir les esprits, vers des solutions modestes ou audacieuses, qui ont trouvé réponse aux contraintes réglementaires, architecturales ou paysagères.
  • Proposer une méthode rigoureuse, pour apprendre du bâtiment et de son contexte, de son passé, de sa solidité et de son aptitude à s’adapter à une vie nouvelle.

Voici le dernier épisode de la série :

Découvrez toute la playlist ici

À télécharger

Le Dossier de presse


Suivez-nous et partagez notre actualité sur les réseaux sociaux :