Habiter sans s’étaler

L’actualité interroge sur le poids des déplacements dans le budget des ménages, mais aussi sur les effets de l’étalement urbain. L’exposition « Habiter sans s’étaler », élaborée par le CAUE de l’Hérault, nous éclaire sur la nécessité de politiques urbaines volontaristes et éclairés et d’un débat avec les habitants.

Exposition

Date : du 6 juin au 16 septembre 2022
Horaires : Entrée libre du lundi au vendredi de 13h30 à 17H00
Lieu : CAUE d’Alsace
5 rue Hannong I 67000 Strasbourg

L’étalement urbain est le produit de près de quatre décennies d’un urbanisme de zonage qui a privilégié la réglementation au détriment du projet urbain. Ce mode de développement a banalisé nos paysages : zones pavillonnaires, zones commerciales, zones d’activités en milieu périurbain, mais aussi de manière diffuse, en milieu rural. Aujourd’hui, cet « héritage » soulève une question : le périurbain et les périphéries de villages peuvent-ils évoluer qualitativement pour répondre aux aspirations des habitants comme aux enjeux écologiques ? Comment inciter les communes à s’engager dans des opérations d’habitat de qualité ? La construction d’un cadre de vie harmonieux est d’abord le fruit de politiques urbaines éclairées et volontaristes.

Le CAUE de l’Hérault, comme le CAUE d’Alsace et la plupart des CAUE, s’engage quotidiennement auprès des communes pour encourager la mise en œuvre de telles politiques. Celles-ci ne peuvent se faire sans en débattre avec les habitants. Cette exposition leur est destinée. Elle est organisée en 6 séquences qui proposent une introduction à l’étalement urbain, aux formes urbaines, aux échelles de territoires et projets qui s’y rattachent, des notions d’aménagement qui vont de l’espace public à l’espace privatif de la maison. Enfin, en guise de conclusion, elle pointe quelques projets novateurs réalisés ou en cours de réalisation qui répondent aux enjeux urbains actuels.

Cette exposition itinérante a été conçue et réalisée par le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Hérault en partenariat avec le Conseil Départemental de l’Hérault et la DRAC Occitanie (2013 et 2018).


À télécharger


Le livret de l’expostion
Le Dossier de presse
La bibliographie


Pour aller plus loin


3 carnets sur l’étalement urbain à consulter dans notre centre de Doc’ :

  • Carnet 1 : L’habitat individuel autrement
    Pour une maîtrise du développement urbain dans l’Hérault.
  • Carnet 2 : Les lotissements résidentiels
    Pour une composition urbaine et paysagère de qualité dans l’Hérault.
  • Carnet 3 : L’habitat individuel à qualité environnementale en Méditerranée.
    Pour une construction bioclimatique et innovante dans l’Hérault

Suivez-nous et partagez notre actualité sur les réseaux sociaux :