Semaine intensive d’Art

Date
Atelier du 25 au 29 avril 2022
Exposition du 29 avril au 20 mai 2022
Horaires
Entrée libre du lundi au vendredi de 13h30 à 17H00
Lieu
CAUE du Bas-Rhin
5 rue Hannong I 67000 Strasbourg

Du 25 au 29 avril 2022, le CAUE d ’Alsace sera partenaire et accueillera un atelier durant la semaine intensive d ’Art initiée par l ’École Nationale Supérieur d ’Architecture de Strasbourg (ENSAS). Les étudiants de première année de Master, encadrés par Gauthier Riegel et Pierre Laurent, mèneront une réflexion sur l ’immeuble du 5 rue Hannong afin d ’améliorer sa visibilité dans l ’espace public.

Objectif de la semaine intensive

L’objectif de la semaine intensive d ’Art initiée par l ’ENSAS, est que l’étudiant rentre dans un processus de création et d’investissement personnel dans une pratique artistique :


  • Arts plastiques : dessin, peinture, sculpture, gravure, graphisme, photographie, installation…

  • Art urbain, land art…
  • 
Arts audiovisuel : vidéo, son, …

  • Arts scéniques : performance, danse, théâtre, expression corporelle…

  • Arts design-objet…
  • 
Autres : artisanat d’art, métier d’art…

Thématique

Ce projet souhaite initier une rencontre particulière entre l’architecture, l’art et la ville par le biais d’installations éphémères dans l’espace public. L’élaboration et la réalisation d’installations architecturales permettent de s’engager d’une autre façon dans la pratique de la discipline. L’installation permet de travailler à la marge des contraintes habituelles, d’être légèrement hors sujet afin de mieux le redéfinir.


Pour réaliser une installation dans un délai court, il faut un matériau facilement appropriable et facile à travailler. Le tasseau de bois (40mm x 40mm) réunit ces qualités. Les expérimentations menées les années passées confirment la possibilité de mettre le désir à l’épreuve par une manipulation intuitive du matériau.

L’exercice consiste à projeter un objet concret et d’en assumer la réalisation.
 Par l’utilisation de ce matériau unique, il est proposé aux étudiants une expérimentation physique de l’espace en imaginant une structure qui permette l’improvisation, l’inventivité constructive et formelle. Les étudiants devront réaliser une installation éphémère capable de réenchanter le quotidien, de sublimer le contexte en redéfinissant la place de l’humain.
 Pour agir sur cette échelle de la ville, il faut s’inscrire subtilement dans un contexte.

Cette année, avec le Conseil d ’Architecture et de l ’Environnement d ’Alsace (CAUE d ’Alsace), il sera proposé de questionner l’apport d’interventions artistiques dans la rue Hannong et sur le rez-de-chaussée de l’immeuble numéro 5. Ce bâtiment abrite l’Agence Départementale d’Information sur le Logement du Bas-Rhin (ADIL 67), l’antenne strasbourgeoise du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes et le CAUE d ’Alsace.
 La rue Hannong relie la rue du 22 Novembre à la rue du Jeu des enfants. Elle est située à proximité de la grande percée, axe majeur de la ville de Strasbourg, à proximité de la gare, de l’ENSAS, de 2 cinémas et d’équipements culturels importants (MAMCS, Stimultania…)


Les rues du Jeu des enfants et Hannong sont valorisées par une association des commerçants extrêmement active et impliquée dans la redynamisation de l’espace public.
 Le CAUE a été encouragé dans ses démarches de réappropriation de l’espace public. Ce contexte riche donne aux étudiants l’opportunité de travailler à placer l’usager dans un rôle d’acteur, de « consommateur » de l’architecture. Alors, l’architecture s’anime de vie et communique, alors elle a le pouvoir d’agir sur l’ensemble, sur la collectivité, sur la ville.



Télécharger le dossier de presse par ici.