Exposition : 20 projets architecturaux contre le changement climatique

Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement d’Alsace (CAUE d’Alsace) accueille l’exposition proposée par le Conseil des architectes d’Europe (CAE) présentant 20 projets architecturaux remarquables qui contribuent à atténuer le changement climatique et à adapter notre environnement bâti à ses effets imprévisibles.

Le Conseil des Architectes d’Europe (CAE) est l’organisation représentative de la profession d’architecte au niveau européen. Ses membres se composent de 44 Organisations Membres, qui sont les organismes de réglementation et de représentation professionnelle dans tous les États membres de l’Union européenne, des pays en voie d’adhésion, du Royaume-Uni, de la Suisse et de la Norvège. À travers ses membres, le CAE représente les intérêts de plus d’un demi-million d’architectes venant de 30 pays d’Europe.

Le CAE a pour objectif de : 
▪ Promouvoir !’importance et la valeur de l’architecture et de la culture du bâti (‘Baukultur’) à travers l’UE ;
▪ Soutenir un environnement bâti durable de grande qualité ;
▪ Préserver des normes d’éducation et d’exercice de haut niveau ;
▪ Favoriser l’exercice transfrontalier de !’architecture ;
▪ Etre la voix unique des architectes en Europe.



Exposition

Date : du 15 novembre 2021 au 5 janvier 2022
Horaires : Entrée libre du lundi au vendredi de 13h30 à 17H00
Lieu : CAUE du Bas-Rhin
5 rue Hannong I 67000 Strasbourg

Bien que les performances des bâtiments se soient améliorées ces dernières années, les progrès n’ont pas été suffisants pour compenser la hausse de la demande énergétique. Si aucun effort substantiel n’est fait pour augmenter l’adoption de solutions sobres en carbone et éco-énergétiques dans le secteur des bâtiments, il est prévu que la demande énergétique finale du secteur augmentera de 30 % et les émissions de CO2 liées aux bâtiments de 10 % supplémentaires d’ici à 2060.

Cette exposition présente 20 projets, remarquables par leur conception et construction innovantes et responsables. Ils montrent que de nouvelles voies basées sur l’ouverture, la créativité et la beauté sont possibles et qu’une approche architecturale holistique peut générer et intégrer des réflexions et options fondamentalement différentes afin de concevoir des bâtiments et des projets urbains créatifs et adaptatifs.

Possibilité de recevoir des groupes et des scolaires, sur RDV au 03.88.15.02.30 ou par mail à caue@caue67.com .



Table ronde

Un projet architectural conforme à des exigences environnementales, quels choix préalables ?

Date : Le 14 décembre 2021
Horaires : De 18 h 30 à 19 h 30
Lieu : En ligne

Dans le cadre de cette exposition, le CAUE d’Alsace et le CAE proposent une table ronde pour aborder les choix préalables à l’élaboration de tels projets.

Cette table ronde réunira des architectes, des professionnels, un délégué du CAE pour aborder l’importante de la qualité de la commande du maître d’ouvrage. Quels sont les outils mis à disposition des maîtres d’ouvrage pour les aider à formuler leur demande ? Comment obtenir un projet architectural de qualité, conforme à des exigences environnementales ?

La discussion sera engagée alors, sur les nouveaux cadres mis en place afin d’améliorer la durabilité des bâtiments. Un représentant du CAE présentera Level(s), un cadre qui s’appuie sur les normes existantes et propose une nouvelle approche pour évaluer et rendre compte de la durabilité des bâtiments. Il présentera une approche identique en Belgique, TOTEM.

Les intervenants :

Le modérateur :

  • M. Philippe KLEIN, Chef de la délégation UNSFA pour le CAE



Consulter les fiches techniques des projets en ligne ICI.

Pour télécharger le Dossier de Presse C’EST ICI.


Suivez-nous et partagez notre actualité sur les réseaux sociaux :