Alternatives sans échelle, sans limites

Des réalisations suisses

Date : 24 septembre au 31 octobre 2021
Horaires : lundi – vendredi de 13:30 à 17:00
Lieu : CAUE du Bas-Rhin
5 rue Hannong I 67000 Strasbourg

Dans le cadre des Journées de l’architecture dont l’édition trinationale 2021 questionne les « Alternatives ? Architecture ! », le Consulat général de Suisse à Strasbourg et le CAUE du Bas-Rhin s’associent pour mettre à l’honneur des réalisations architecturales d’aujourd’hui.

Deux agences d’architecture, situées à Zurich, nous offrent une découverte remarquable autour de créations traditionnelles et innovantes.


ROSSETTI + WYSS

Exposition

L’exposition itinérante « Massivholz – material, reduktion, balance / Bois massif – matière, réduction, équilibre » présente des projets récents qui montrent une interprétation de l’utilisation du bois massif et qui suggèrent des réponses alternatives simples à des questions contemporaines complexes.

Nathalie Rossetti et Mark Aurel Wyss étudient les qualités des méthodes de construction traditionnelles et les transposent dans leur travail.
Ils utilisent le bois massif dans des applications et des constructions spécifiques au projet ainsi qu’en combinaison avec d’autres matériaux. Leur travail explore l’équilibre entre la construction et la forme, la matière et la fonction ainsi que la densité et la légèreté.

Conférence

Date : 19 octobre 2021
Heure : 17:00
Lieu : Musée d’Art Moderne
1 place Jean Hans Arp I 67000 Strasbourg

Nathalie Rossetti et Mark Aurel Wyss de l’agence Rossetti + Wyss présentent les projets de l’exposition « Bois massif – matière, réduction, équilibre ». La conférence mettra l’accent sur l’utilisation et la réinterprétation du bois massif. Rossetti + Wyss analysent les qualités des méthodes de construction traditionnelles et les transportent dans leur travail.
La conférence se tiendra dans l’amphithéâtre du Musée d’Art Moderne de Strasbourg.
Entrée gratuite sur inscription obligatoire auprès du consulat général suisse : strasbourg.culture@eda.admin.ch

Visite guidée de l’exposition  « Bois massif – matière, réduction, équilibre»

Date : 19 octobre 2021
Heure : 14h30 à 15h30
Lieu : CAUE du Bas-Rhin

Nous aurons le privilège d’accueillir Nathalie Rossetti et Mark Aurel Wyss au CAUE pour une visite privée de leur exposition. Cette visite sera proposée en français et en allemand.
Cliquez ici pour vous inscrire par mail en laissant vos coordonnées (nom, prénom, tel et adresse mail, ceci pour chaque personne s’il s’agit d’un groupe) avec en objet le nom de la visite. Réservation dans la limite des 30 places disponibles.


DÜRIG AG

Exposition

L’agence Dürig AG  présente un équipement surprenant, nommé « Vortex » jouant avec les règles de la géométrie. Construit à Lausanne, ce bâtiment parfaitement circulaire est érigé autour d’une « rue »  montante de 3 kilomètres.

Dans un premier temps, la construction accueille les athlètes des Jeux olympiques de la jeunesse en 2020 avant d’héberger les étudiants et hôtes académiques. Près de 1 000 logements sont ordonnés le long d’un bandeau de rue s’élevant sous la forme d’une rampe hélicoïdale avec une pente de 1 %.

Les résidents empruntent ce parcours qui se révèle être l’élément participant à la création d’une unité sociale. Neuf étages (programme à usage public) s’unissent le long d’une rue en béton, sur laquelle les modules de logements en bois sont posés comme des petites maisons, créant ainsi une cité vivante et en mouvement. Cette rue publique mène jusqu’à une toiture aménagée avec vue sur le lac Léman. La forme circulaire renforce le « vivre ensemble », l’échelle laisse respirer. Le caractère structurel et public de cette rampe devenant rue relie commune, campus et paysage.

Conférence

Date : 14 octobre 2021
Heure : 17:00 à 18:00
Lieu : en ligne
Lien de connexion :  https://meetings.yealinkmeeting.com/webapp/welcome?t=quoN987zBC3yeFbYNep%2BvQ%3D%3D
ID pour accéder à la visioconférence :  850 3173 96290

Dans le cadre de la présentation de l’exposition « Alternatives sans échelle, sans limites. Des réalisations suisses » le Consulat général de Suisse à Strasbourg et le CAUE s’associent pour mettre à l’honneur des réalisations architecturales d’aujourd’hui. Une rencontre avec l’agence DÜRIG AG, Zurich est proposée à cette occasion. Lors de la conférence, l’agence nous guidera à travers « le Vortex » un bâtiment d’une emprise de 3 kilomètres, situé à Lausanne. Remarquable par sa géométrie et son échelle, il revendique également une ambition sociale.

Détails techniques :
Grâce au lien d’accès, il est possible d’installer l’application ou de suivre la visioconférence depuis votre navigateur habituel (Chrome, Firefox, Safari…)
Si vous choisissez d’utiliser votre navigateur, n’oubliez pas d’accorder l’accès au micro et à la caméra. Vous pouvez les laisser désactivés durant la visioconférence, mais ils vous seront utiles si vous voulez poser des questions à la fin de la présentation.

Visite guidée du projet  « Vortex »

Date : 19 octobre 2021
Heure : 15h45 à 16h30
Lieu : CAUE du Bas-Rhin

Guillermo Dürig nous fera le plaisir de sa présence au CAUE du Bas-Rhin pour faire la présentation du projet exposé.
La visite sera accessible gratuitement sur inscription et dans la limite des places disponibles (30 places).
Cliquez ici pour vous inscrire par mail en laissant vos coordonnées (nom, prénom, tel et adresse mail, ceci pour chaque personne s’il s’agit d’un groupe), avec en objet le nom de la visite.


Presse :

Dossier de presse de l’exposition