Architectures actuelles

Il existe de nombreux projets d’architecture récente et remarquable dans nos villes et nos villages. Ils font partie de notre patrimoine d’aujourd’hui et de demain, et pourtant, nous les connaissons moins. C’est pourquoi le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Bas-Rhin vous propose une découverte architecturale et paysagère.

Projets remarquables

De nombreuses communes s’agrandissent, avec l’arrivée de familles et d’enfants qui vont à la crèche, à l’école, au périscolaire. Les équipements publics, notre environnement doit prendre en compte cette évolution de la population et des modes de vie.

Les espaces publics, les parcs aménagés, les pistes cyclables bien pensées et agréables à vivre font partie de la qualité de vie offerte par une commune. Pour répondre aux besoins de leur population, les collectivités s’engagent dans des projets et réalisations d’équipements remarquables. La vie d’un village ou d’une petite ville est ainsi rythmée par des réflexions sur leur développement à long terme et par des opérations d’agrandissement, de transformation, de construction d’équipements et d’espaces publics.  

Les architectes, paysagistes, urbanistes du CAUE conseillent et aident notamment les petites et moyennes collectivités à penser demain en menant un travail de réflexion préalable nécessaire et indispensable.




À lire :

Tour d’horizon avec deux équipements publics issus de l’exposition « Actualité de l’Architecture : 40 projets d’architecture et de paysage ». Découvrez ces projets en consultant leurs fiches de présentation sur le site de l’observatoire des CAUE :

Extension et réhabilitation du groupe scolaire, périscolaire & création d’un périscolaire, Gambsheim

Reconversion de l’ancienne voie ferrée en voie verte « Porte bonheur – Le chemin des carrières »

En savoir +

Découvrez ou redécouvrez l’exposition Actualité de l’Architecture 2020 grâce à une visite virtuelle en cliquant ici.



Suivez-nous et partagez notre actualité sur les réseaux sociaux :