Archives, Expositions
Actualité de l’architecture 2020 : Fermeture temporaire
Pour la rentrée le CAUE du Bas-Rhin organise un beau programme autour de l’architecture, l’urbanisme et l’environnement avec la mise en œuvre de sa nouvelle édition « Actualité de l’Architecture 2020 : 40 concours et projets d’architecture et de paysage ».
Nous proposons une exposition et une série de parcours d’architectures inédits autour de 40 futurs projets et réalisations récents d’équipements et d’aménagements publics de nos villages et villes, accompagnés par nos soins.
40 concours et projets d’architecture et de paysage
– 11 projets d’architecture, sous la forme de panneaux de concours et de projets d’architectures produits dans le cadre de procédures de sélection des concepteurs.
– 28 réalisations remarquables, sous la forme de compositions de photographies réalisées par des professionnels, elles illustrent la diversité des sites, des sujets et des types d’opérations.
Réussir un projet
Ces projets et réalisations seront l’occasion de montrer le travail des chargés de mission du CAUE du Bas-Rhin aux côtés des maîtres d’ouvrage et des futurs usagers, dans tout ce qui se joue en amont d’un projet avant la conception architecturale : la définition des objectifs (économiques, énergétiques, type de matériaux, capacité d’accueil) le choix du site, le type d’intervention (rénovation, restructuration, extension, construction neuve), l’intégration des abords ou la requalification des espaces publics, l’inscription dans une stratégie à long terme, les stratégies de phasage par étape.
Cette approche sera présentée de manière synthétique en complément de la production des concepteurs, illustrée par les chiffres clés et une synthèse des enjeux et arbitrages arrêtés en amont, permettant en aval la réussite fonctionnelle des projets mais veillant également à laisser une grande liberté architecturale aux futurs concepteurs.
Le CAUE du Bas-Rhin remercie les communes et communautés de communes concernées et les agences d’architecture qui ont transmis leurs éléments graphiques et visuels pour créer cette exposition.