EXPOSITION : OBSERVATOIRE PHOTOGRAPHIQUE DU PAYSAGE

20 ans d’observation d’une ruralité française

Exposition – rencontre – ciné-débat

du 26 novembre 2019 au 14 février 2020

Le Parc naturel régional des Vosges du Nord et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) du Bas-Rhin vous proposent  :
 
« Paysage temps, OBSERVATOIRE PHOTOGRAPHIQUE DU PAYSAGE, 20 ans d’observation d’une ruralité française »* présente le travail du photographe Thierry Girard dans les Vosges du Nord et propose une lecture croisée de l’évolution des paysages, de leur compréhension tout en explorant le champ des paysages de demain.
 
L’Observatoire photographique du Paysage, c’est quoi ?
Le ministère de l’environnement a engagé en 1991 la création de l’Observatoire Photographique National du Paysage (OPNP).
Un itinéraire photographique est créé sur un territoire avec l’aide d’un photographe. Chaque point de vue est rephotographié à des pas de temps variables, mais selon le principe de la fixité du cadrage de la prise de vue. Leur comparaison permet l’analyse des changements intervenus et des évolutions du paysage. 20 itinéraires photographiques sont alors établis en France. Celui des Vosges du Nord sera lancé en 1997, il constitue l’itinéraire n° 11.
L’objectif est de « Constituer un fond de séries photographiques qui permettent d’analyser les mécanismes et les facteurs de transformations des espaces ainsi que les rôles des différents acteurs qui en sont la cause de façon à orienter favorablement l’évolution du paysage ».
Guide méthodologique Ministère de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement.
 
Aujourd’hui, l’OPP des Vosges du Nord, c’est : plus de 200 points de vue et un corpus de plus de 700 photographies consultables en ligne sur le site du Parc Naturel des Vosges du Nord.
 
 
 

 ORGANISATEURS :

Le CAUE du Bas-Rhin  a été créé par la loi du 3 janvier 1977. Il se compose d’architectes, d’urbanistes et de paysagiste qui apportent conseils aux particuliers et accompagnent les collectivités et administrations. Un CAUE a pour mission d’informer, de sensibiliser et de former les publics à la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement.

Le Parc naturel régional des Vosges du Nord est né en 1975. Il regroupe 84000 habitants sur 111 communes et 128 000 hectares, entre l’Alsace et la Lorraine. Classé réserve mondiale de biosphère par l’Unesco depuis 1989. Un parc naturel régional s’organise autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine naturel et culturel.

Dossier de presse :

CP_Exposition CAUE_Observatoire Paysage_2019

Contact presse :

CAUE du Bas-Rhin
Joëlle PHILIPP
03 88 15 02 30
Parc Naturel Régional des Vosges du Nord :
Anne Eich
06 27 51 20 94
 
 
 

 

Fiches thématiques à télécharger :

6 fiches qui entrent par une thématique spécifique dans le paysage pour comprendre ses évolutions et imaginer son avenir au regard du projet de territoire inscrit dans la charte du Parc naturel régional des Vosges du Nord.