Habitat : sauvegarder et valoriser l’habitat patrimonial

« Aujourd’hui, 300 maisons alsaciennes disparaissent chaque année en Alsace. Pourtant, ce patrimoine assure l’identité d’un village et du paysage, et contribue à l’attractivité touristique et culturelle des territoires.
Le Département souhaite consolider son intervention dans la sauvegarde et la valorisation de l’habitat patrimonial par un accompagnement technique
et nancier, pour préserver les caractéristiques architecturales des habitations et à améliorer la performance énergétique des logements. »

Laurence MULLER-BRONN,
Vice-Présidente en charge du Territoire Sud

Pourquoi valoriser l’habitat ancien ?

Agir sur le bâti ancien, en le sauvegardant ou le restaurant, pour :

  • le protéger et assurer sa pérennisé
  • le valoriser architecturalement,
  • améliorer les conditions de vie des habitants.

Bien préparer son projet :

C’est d’abord se poser les bonnes questions.

QUEL EST L’ÉTAT DE MON BÂTIMENT ?
Diagnostiquer le bâtiment permet d’identifier les problèmes éventuels, leurs causes et les conséquences sur le bâti : poutres endommagées, fondations abimées, toitures mal isolées, etc.
Si le diagnostic révèle des problèmes structurels, les résoudre permet d’assurer une base saine à la restauration. Votre projet gagne ainsi en pérennité.

QUEL EST MON BESOIN EN MATIÈRE D’HABITAT ?
Bien définir votre façon de vivre et vos besoins en matière d’habitat vous aidera à cibler la nature des travaux à engager : isolation, restructuration intérieure, etc.

QUELLE EST L’HISTOIRE DE MA MAISON / MON BÂTIMENT ?
Une restauration réussie respecte et valorise l’existant. Gardez une cohérence avec l’identité de votre bâtiment : observez les autres maisons traditionnelles de votre quartier, cherchez la date de construction de votre maison, renseignez- vous sur ses éléments caractéristiques.

Qui peut en bénéficier ?

Une aide pour :

  • les travaux de sauvegarde et de valorisation,
  • les résidences principales occupées par leur propriétaire ou mise en location par un bailleur privé ou public, une commune, un Etablissement Public de Coopération Intercommunale ou une association.

A quelles conditions ?

Les aides du Département sont accessibles aux propriétaires sans plafonds de ressources, sous réserve que la Commune ou l’Intercommunalité où se situe le bien ait adhéré au dispositif de sauvegarde et de valorisation de l’habitat patrimonial. L’aide départementale, plafonnée à 10 000€ par logement, se cumule ainsi avec l’aide locale. Ces aides sont également cumulables avec les aides de l’ANAH.

Quels travaux peuvent être subventionnes ?

Le Département contribue au nancement des travaux de :

  • charpente, structure, maçonnerie,
  • couverture, menuiserie extérieure, pan de bois,
  • enduit de façade (y compris travaux préparatoire et peinture), reprise des éléments en pierre ou en métal,
  • isolation des parois verticales, des rampants, des planchers- combles, des plancher-bas (matériaux biosourcés et naturels), VMC double- ux.

 

Pour vous accompagner :

Les partenaires du Département sont vos interlocuteurs privilégiés dans votre démarche de demande de subvention. Ils pourront également vous conseiller pour la réalisation technique de votre projet. Leur aide portera sur ses aspects techniques, structurels, esthétiques et patrimoniaux.

Le CAUE du Bas-Rhin :
Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement
Territoire départemental hors parc naturel régional des vosges du nord

Evelyne GAUTHIER
Tél. : 0388150230
Mél. : caue@caue67.com

 

SYCOPARC :
Parc naturel régional des vosges du nord
Territoire du parc naturel regional des vosges du nord (collectivites adherentes)Aurélie WISSER

Anne RIWER
Tél.:0388014959
Mél. : contact@parc-vosges-nord.fr

image003LOGO_CAUE_SansCadre    a_logo_pnvn