Concours d’idées : « La Maison Alsacienne du 21ème siècle »

Que vous soyez architectes, paysagistes, urbanistes ou étudiants dans l’une de ces disciplines, le concours d’idées « La maison alsacienne du 21ème siècle » est fait pour vous !

Le Département du Bas-Rhin organise un concours d’idées, accompagné par un groupe projet constitué du CAUE du Bas-Rhin, du SYCOPARC, de l’ATIP, du secteur Habitat, de la Mission Culture et de la Direction de la Communication du Département du Bas-Rhin, sur « La Maison Alsacienne du 21ème siècle », à destination des architectes, paysagistes, urbanistes, étudiants et jeunes diplômés de ces disciplines.

Il s’inscrit dans une démarche de concertation et de co-construction d’un processus de réflexion portant sur l’habitat ancien traditionnel et plus particulièrement sur la Maison Alsacienne en réhabilitation et en construction neuve.

La dégradation des tissus urbains de nos centres-bourgs et cœurs de village, le rythme des démolitions du patrimoine bâti traditionnel et le vieillissement de la population nourrissent un processus de dévitalisation et affectent l’image « de marque » de nos territoires tant appréciée des touristes et des alsaciens. Par ailleurs, la construction neuve qui consiste à réinterpréter les codes architecturaux locaux se révèle parfois inadéquate.

Aujourd’hui, il est indispensable et pressant de nous interroger collectivement pour proposer une nouvelle approche architecturale, urbaine et sociétale, qui permette de répondre aux défis de la réhabilitation, de la restructuration du bâti ancien et de la construction neuve, tout en réussissant à réinterpréter les fondamentaux de l’architecture traditionnelle locale : une architecture sobre, simple et économe mais qui puisse répondre à l’évolution des modes de vie et aux nouveaux enjeux sociétaux et urbains.

A partir des 4 sites proposés à Blaesheim, Hunspach, Matzenheim et Siewiller, le concours d’idées sur « La Maison Alsacienne du 21ème siècle », s’inscrit dans un processus de préfiguration de l’habitat patrimonial de demain sur le territoire alsacien.

Le calendrier prévisionnel du concours est le suivant :
  •  7 Juin 2019 : Mise en ligne des pièces du concours.
  •  31 juillet 2019: Clôture des inscriptions avec site choisi
  • 1er octobre 2019 : Date limite d’envoi des rendus
  • 18 octobre : Commission technique
  • 25 octobre 2019 : Jury
  • 29 octobre 2019 : Remise des prix dans le cadre des Journées de l’Architecture avec conférence et expositions de tous les projets envoyés dans le cadre du concours.
 
Les participants pourront librement voir les sites depuis l’extérieur  ou pourront profiter des demi-journées de permanence dédiées à l’ouverture des sites.
Ces permanences auront lieu comme suit :
  • Le mercredi 19 juin 2019 
    De 9h 30 à 12h : Visite du site de Blaesheim
    De 14h à 17h00 : Visite du site de Matzenheim
  • Jeudi 27 juin 2019
    De 9h30 à 12h : Visite du site de Hunspach
    De 14h à 17h : Visite du site de Siewiller
  • Le mercredi 10 juillet 2019
    De 9h 30 à 12h : Visite du site de Blaesheim
    De 14h à 17h00 : Visite du site de Matzenheim
  • Le mercredi 17 juillet 2019
    De 9h30 à 12h : Visite du site de Hunspach
    De 14h à 17h : Visite du site de Siewiller 

Les permanences seront organisées par le CAUE et le service Habitat du Département du Bas-Rhin, en accord avec les propriétaires des sites (communes et propriétaires privés). Pour des raisons de sécurité et de responsabilité, il ne sera pas possible de pénétrer àl’intérieur de tous les espaces bâtis. Les parties à visiter, seront désignées les jours de permanence. 
Présentations des sites : http://www.bas-rhin.fr/eCommunityDocuments/E34C4D98-631D-459B-AA4E-61C91D2F7BA0/4753/document_conseil-departemental-bas-rhin-MALS21-presentation-sites.pdf

Retrouvez tous les documents télécharger sur le site du Conseil Départemental en cliquant ici.
 
Pour toutes questions et informations, merci d’utiliser l’adresse suivante  :
 
Pour s’inscrire au concours d’idées, merci de remplir le questionnaire via ce lien :
 
image003LOGO_CAUE_SansCadre