Exposition : Remoteness, par l’agence norvégienne Reiulf Ramstad Architectes

 

Du 8 avril au 17 mai 2019

Où est le centre de la Terre?une barrière mentale ou un champ des possibles, qu’est ce que la périphérie / la banlieue.RRA est intervenu dans des endroits reculés (…) – projets des plus radicaux, où les gens impliqués étaient sans préjugés architecturaux et ouverts aux projets les plus audacieux.

Osés et audacieux, mais sans prétention et simples : voilà qui résume les bâtiments conçus par l’agence d’architecture Reiulf Ramstad Architects (RRA) basée à oslo. L’architecte norvégien Reiulf Ramstad, qui a fondé son agence en 1995, s’inspire du travail d’Aldo Rossi, de Carlo Scarpa et de Sverre Fehn.

Il examine leur vocabulaire de conception unique, les qualités expressives des matériaux, leurs apparences particulières et les réinterprète dans ses propres bâtiments de manière novatrice. Au fil des ans, RRA a produit de nombreux projets innovants et révolutionnaires, aux variations d’échelle et de programme exceptionnelles.

Reiulf Ramstad Architects s’est forgé une réputation à créer une architecture radicale et simple, fortement reliée au contexte scandinave et à son imposant paysage. L’agence a fait preuve d’une multitude d’approches pour résoudre des missions à la fois nationales et internationales, et a reçu de nombreux prix et reconnaissances pour ses projets. 

En lien, l’article paru dans Le Monde sur cette exposition à la Galerie d’architecture de Paris.