jeudi 27 Février 2014 à 18h 30 « Les chroniques de l’autopromotion »

Le CAUE du Bas-Rhin propose les «Chroniques de l’autopromotion », un cycle de conférences-débats sur l’habitat participatif.

Le jeudi 27 février 18:30 : conférence publique de Pierre LEFEVRE : «L’habitat participatif d’hier à aujourd’hui» (entrée libre)

Les travaux de construction du plus gros projet d’habitat participatif français actuel – le projet K’HUTTE – viennent de débuter sur l’Eco-quartier de la Brasserie, à Cronenbourg. Les participants, animateurs et concepteurs de ce projet tenaient à célébrer l’aboutissement de trois années d’efforts, mais également à replacer leur démarche dans une histoire, plus ancienne et riche qu’on ne le pense et néanmoins méconnue, celle de la participation dans l’urbanisme et l’habitat. Cette histoire, l’architecte Pierre LEFEVRE en a été l’un des acteurs et observateurs privilégiés, au cours d’une longue carrière partagée entre la pratique, l’enseignement et l’écriture. Son dernier ouvrage, «40 ans d’habitat participatif», à paraître aux éditions Apogée, propose un retour sur les nombreuses expériences dont il a été à la fois acteur et observateur. Il a accepté l’invitation des animateurs de K’HUTTE de venir à Strasbourg, partager son expérience et dialoguer avec le public ainsi que les autres parties prenantes du projet. Le CAUE du Bas-Rhin est ravi de s’associer à cette rencontre et de lui prêter ses locaux. Celle-ci sera suivie d’un temps d’échange et de partage avec la salle, en présence des participants, animateurs et concepteurs du projet K’HUTTE, lui même suivi du verre de l’amitié. L’intérêt grandissant de promouvoir des immeubles collectifs autogérés en milieu urbain est également d’actualité en milieu rural où des collectifs d’habitat sont en projets. Aussi est-ce le moment de donner la parole aux maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage afin d’échanger sur leurs expériences : leurs démarches et leurs difficultés rencontrées. C’est dans l’objectif de mieux comprendre ces démarches encore singulières que « les chroniques de l’autopromotion » proposent ce cycle de rencontre-débat avec des groupements d’autopromoteurs. Le débat est aussi l’occasion de soulever la question de la qualité architecturale et environnementale de ces futures réalisations qui se veulent durables et non spéculatives.

 

 

Guide pratique de l’autopromotion à l’attention de ceux qui souhaitent construire ensemble un habitat collectif écologique.

L’association Eco Quartier Strasbourg et le CAUE du Bas Rhin ont rédigé un ouvrage collectif en partenariat pour présenter l’autopromotion à partir des projets en cours fédérés par l’association. En 230 pages, le guide propose des retours d’expérience sur tous les aspects d’un projet en auto-promotion (juridique, financier, opérationnels…). 20 Euros Frais de port inclus. Pour commandez le guide par mail : caue@caue67.com Ou par téléphone au 03.88.15.02.30

DVD : Habitat participatif 1+1=3

Un film de Anne Burgeot, produit par l’Association Eco-Quartier de Strasbourg. Ce film de 45 min propose des témoignages de personnes impliquées dans des projets participatifs dans l’Est de la France et en particulier à Strasbourg. Vous pourrez ainsi découvrir ce qui les a motivé, pourquoi ce regain d’intérêt pour construire à plusieurs et comment les pouvoirs publics peuvent aider ces initiatives. Pour commandez le DVD par mail : caue@caue67.com Ou par téléphone au 03.88.15.02.30