Intervention en milieu scolaire

Interventions en milieu scolaire 

Le cadre législatif a initié l’introduction d’une sensibilisation à l’architecture pour tous les niveaux de l’enseignement, du primaire au secondaire.

Pour accompagner ou conduire ces actions, le CAUE du Bas-Rhin travaille en partenariat avec les acteurs locaux compétent dans les domaines de la pédagogie et de l’architecture. 

> La CARA

Les CAUE accompagnent une politique de sensibilisation des jeunes au cadre de vie. Ils mettent leurs compétences au service d’une dynamique d’accès des jeunes à l’architecture, à l’urbanisme, à l’environnement et aux paysages. 


ARCHITECTURES EN PAPIER

01_archiPapierDévelopper une culture architecturale de l’élève en se basant sur l’exploration de trois bâtiment iconiques du XXème siècle, le Musée Guggenheim à New-York, l’Opéra de Sydney et le Théâtre populaire de Niteroi.
Présentation des bâtiments et matérialisation de ces derniers en volume.

Niveau maternelle GS et élémentaire – 1/2 journée d’intervention


VISITES D’EXPOSITION

02_Matiere griseVisites des expositions du CAUE accompagnées et présentées par les chargés de missions du CAUE du Bas-Rhin.
En fonction du programme de l’année.

Tous niveaux


LA MAISON DE LA MASCOTTE

03_MascotteSensibilisation, expérimentation et réalisation d’un projet à l’échelle 1/1. L’objectif des élèves est ici de construire, pour leur mascotte, une nouvelle maison qui lui plairait, pour l’inciter à venir habiter la classe.

Niveau maternelle MS et GS – préparation : 1h,  séance : 2h avec architecte CAUE + finalisation de la construction en classe


MON ECOLE IDEALE

04_Mon EcoleSensibiliser les élèves aux besoins généraux d’un bâtiment d’école. La réalisation d’une maquette permet aux élèves de comprendre la différence entre rêve et réalité, les notions de contraintes (réglementaires, techniques, etc), d’échelles et aborder  la lecture en plan.

Niveau élémentaire – Durée d’intervention en fonction du projet


LA COULEUR EN ARCHITECTURE – classe APAC

05_Couleur_ArchiObservation des effets de la couleur dans un espace de représentation en 2 ou 3 dimensions. Sensibilisation à l’utilisation de la couleur dans l’Art, manipulations, création d’un espace de couleur dans un cube et création d’un labyrinthe autour de sa maison. 

Niveau élémentaire – 4 séances de 2h. + suivi des professeurs


LES JARDINS DANS LA VILLE – ACMISA

06_Jardins dans la villeDécouverte des espaces sensibles de la ville et des espaces publics. Approche de l’histoire des jardins et  réflexions sur la création d’un nouveau parc en ville. Finalisation du projet sous forme d’une maquette.

Niveau Collège – 5 séances de 2h. + suivi du Professeur


APPRENDRE A LIRE LA VILLE 

Lire la Ville L-C - 21Permettre aux élèves de découvrir, puis de porter un regard averti sur l’architecture des lieux culturels de Strasbourg et à travers le temps.
Travail interdisciplinaire permettant d’aboutir à la présentation d’un itinéraire sous forme de frise constituée de maquettes, photos, croquis et autres représentations.

Niveau Lycée – 4 séances de 2h. + suivi du professeur


MUTATION DU TISSU URBAIN

10_Mutation du tissu urbainSensibilisation à l’urbanisme en sous forme d’initiation à la programmation urbaine.
Lecture de plans, propositions de scénarii sur le devenir des zones pavillonnaires.

Niveau Lycée – 3 séances de 2h.


EXPOSITION DES TRAVAUX DES élèves

Exposition pédagogie 2013

Le CAUE du Bas-Rhin organise chaque dans ses locaux de la rue Hannong à Strasbourg une exposition dédiée aux projets menés avec les classes.
Les travaux des élèves y sont présentés ainsi que toutes les étapes du travail effectué pendant l’année (sous forme de panneaux)

Expositions ouvertes à tous publics.