Conférences

 

  • « L’ARCHITECTURE DU VORARLBERG : ENTRE CULTURE LOCALE ET RÉFÉRENCE INTERNATIONALE »  par Patrick Stremler (Managing Partner, Dietrich & Untertrifaller Architectes – Bregenz, Vienne, Paris, St.Gall, Munich). Ce qui, à première vue, semble être une contradiction s’avère constituer une des qualités spécifiques  de l’architecture du Vorarlberg, un exemple du potentiel d’une évolution caractérisée par la question : dans quelle mesure il est possible de concilier la mondialisation extrêmement rapide et touchant pratiquement tous les aspects de la vie, avec les défis locaux, sans pour autant s’exposer à la suspicion de traditionalisme ?

 

  • Julien De Smedt. « ABSOLU DESIGN DANOIS »
    Pour la première fois à Strasbourg, l’exposition, “Absolu Design Danois” fera découvrir au public une sélection de créations contemporaines urbaines et d’intérieur conçues au Danemark :mobilier urbain et mo- bilier d’intérieur, textile, luminaire, téléviseurs /hi-fi, arts de la table sont parmi les créations qui démontrent les évolutions récentes de ce design, conçu pour l’habitat et les collectivités…

 

 

  • Einar Jarmund. « LOST IN NATURE »
    Cette monographie s’incrit dans le cadre de l’Année Polaire Internationale consacrée à l’architecture contemporaine norvégienne. La communauté scientifique norvégienne s’est fortement investie dans le programme ambitieux de l’Année Polaire Internationale qui permettra une avancée importante des connaissances sur les régions polaires, où se trouvent une partie des réponses aux questions que l’ensemble de la planète se pose sur l’évolution de son environnement. Les réalisations de l’extrème sont à découvrir à Strasbourg.

 

  

  • Yoshihiko Iida + IIDA ARCHISHIP STUDIO. JAPON « ASSEMBLAGE »
    Depuis les premiers projets de maisons individuelles qui dévoilent une réflexion essentielle sur l’habiter japonais jusqu’aux projets plus importants et récents de l’Université de Nagoya qui réaffirment un souci constant du détail, les réalisations de YOSHIHIKO IIDA déclinent ses visions d’architectures délicatement ancrées dans leur identité nippone mais ouvertes sur le monde et s’imposent comme de véritables joyaux ciselés par la pensée de leur créateur (…).

 

 

  • Reiulf Ramstad. « DETOURS » : Conférence du Vendredi 8 janvier 2010 à 18h à l’INSA.
    Pour faire la part plus belle à ces grandes réalisations rassemblées dans l’exposition «DETOUR SXB», nous avons convié en association avec l’ambassade de Norvège, l’ENSAS, la Représentation perma- nente de la Norvège auprès du Conseil de l’Europe, l’INSA et le CAUE 67, Reiulf Ramstad, architecte à Oslo qui nous présentera sa production et notamment l’impressionnante réalisation du « chemin des Trolls » qui s’intégre dans l’exposition. (…)

 

 

 

  • Roland Schweitzer. « L’ARCHITECTURE FINLANDAISE 1945 – 2000 »
    Conférence du jeudi 15 mars à 18 h00 à l’INSA par Roland Schweitzer, architecte, urbaniste. Cette conférence fut organisée par le CAUE du Bas-Rhin avec le soutien de l’ENSAS, L’INSA et la DRAC dans le cadre de l’opération «Vivre les Villes» du 16 au 18 mars 2007.
    Dès la fin de la 2ème guerre mondiale, la production architecturale est consacrée à la reconstruction. Dans un souci de rationalisation, de grands architectes développent des plans-type pour l’habitat mono-familial (…)

 

  • Rolf Disch. « MADE IN GERMANY : ARCHITECTURE + ÉCOLOGIE »
    Conférence du jeudi 18 janvier au CAUE par Rolf DISCH, architecte allemand installé à Fribourg. Il a participé à l’élaboration du quartier Vauban (quartier écologique de Fribourg) et il est également connu pour l’Heliotrop, sa maison passive tournante. 

 

 

 lire la suite