EXPOSITION : « Conversions dans l’architecture contemporaine estonienne »

Du 19 mai  au 30 juin 2016 au CAUE du Bas-Rhin 

Réalisations de reconversions industrielles en Estonie où les architectes s’affirment depuis la mutation politique de 1991.
L’exposition propose une analyse de nombreux bâtiments spectaculaires situés à Tallinn, capitale de l’Estonie. Il s’agit d’édifices des anciens parcs industriels qui subsistent à proximité du centre-ville. Ils ont fait tout récemment l’objet de réhabilitations exceptionnelles notamment dans le quartier Rotermann qui est l’exemple le plus révélateur de la requalification contemporaine des sites industriels du pays.

Ce sont de jeunes architectes qui ont pu s’exprimer de façon audacieuse car de 2000 à 2008, alors que l’économie estonienne était en plein essor, beaucoup d’entre eux sont passés directement des études à la conception de projets majeurs. Ils font partie intégrante du paysage bâti contemporain en Estonie aujourd’hui.

L’Estonie est situé au nord de l’Europe compte 1,3 millions d’habitants et la capitale,Tallin,  concentre 80 % des investissements immobiliers. En plus de la mutation politique opérée après le départ des soviétiques en 1991, l’espace public et l’architecture ont également connu des transformations profondes. Jusqu’alors, l’Estonie était fortement influencée par l’architecture moderne contemporaine des Pays-Bas. Mais aujourd’hui, cette nouvelle génération d’architectes progressistes issue de l’Académie des Beaux-Arts d’Estonie fait entrer le territoire dans l’ère contemporaine en abordant toutes les disciplines de l’architecture.

L’exposition sera enrichie par une conférence libre d’accès permettent de découvrir cette actualité et d’une journée de visite architectural pour faire le lien avec des exemples de reconversion dans notre région. 

Accueil et organisation de l’exposition : Le CAUE du Bas-Rhin avec l’Ambassade d’Estonie.

 

CONFERENCE :

Jeudi 19 mai à 18h00 à l’INSA

« Pratique et commande architecturale aujourd’hui en Estonie » + d’infos

 

Inauguration de l’exposition :

Jeudi 19 mai à 19h30 au CAUE du Bas-Rhin

 

VISITE architecturale :

Vendredi 20 mai 2016 (inscription avant le 13 mai 2016)

Pour compléter la manifestation autour de la requalification actuelle de bâtiments et espaces publics une visite architecturale commentée dans notre région est proposée à tous les publics. +d’info