Accompagnement aux collectivités : un mini guide pour les maîtres d’ouvrage publics

Nous vous proposons de découvrir le mini-guide pour bien choisir l’architecte et son équipe :

A destination des maîtres d’ouvrage publics

La qualité de l’architecture n’est jamais le fruit du hasard.  Elle naît de la rencontre d’une volonté et d’un talent : volonté  d’un maître d’ouvrage qui saura affirmer ses exigences architecturales et talent d’une équipe de maîtrise d’œuvre qui  saura apporter une réponse à la commande de bâtiment qui lui aura été confiée.

Le Conseil national de l’Ordre des architectes a réactualisé en 2016 ce guide à destination des maîtres d’ouvrages publics, élaboré avec le Ministère de la Culture (DGP), la MIQCP et la FNCAUE.
Ce guide des marchés publics de maîtrise d’œuvre est une version totalement nouvelle du document réalisé en 2014, qui a été refondu pour le rendre compatible avec le nouveau cadre de la commande publique et expliquer le bon usage de ses nouvelles règles.
En particulier il développe le déroulement du concours, mode de sélection obligatoire au-dessus des seuils (chapitre 3). Il propose également une nouvelle procédure adaptée « simple », sans remise de prestation et qui privilégie la négociation : c’est une procédure où la sélection se fait sur compétences, références et moyens, puis seules les 3 meilleures équipes sélectionnées remettent une offre, et le maître d’ouvrage négocie le marché avec le candidat dont l’offre a été classée première (chapitre 5).
Article du site FN CAUE.

Téléchargez le Guide des marchés publics de maîtrise d'oeuvre

 

Construire, restructurer ou réhabiliter des bâtiments ou équipements publics. De l’intention à la concrétisation, le CAUE du Bas-Rhin accompagne les collectivités dans les différentes étapes de leurs projets .

En savoir + sur l’accompagnement aux collectivités