Votre architecte conseiller vous informe…

 

 Comment bénéficier du conseil gratuit de l’architecte CAUE :

L’architecte/paysagiste du CAUE du Bas-Rhin intervient dans toutes les communes du Bas-Rhin, sur rendez vous. Il vous aide à définir au mieux les bonnes orientations pour votre projet : veillez à le consulter le plus en amont possible de votre projet.

Concevez votre projet en fonction du site, de vos besoins et de votre projet.

Un projet se conçoit toujours en fonction du site, de vos besoins et de votre budget : ne donnez jamais forme à votre projet sans considérer ces 3 entrées.

Le site, la matière première.

Il faut prendre en compte :
– les contraintes réglementaires et techniques : règlement d’urbanisme, raccordement aux réseaux, qualité du sol, inondabilité, classement sismique…
– le contexte naturel : la terre (relief naturel, portance et fertilité du sol), la pente, l’eau (nappe phréatique, ruissellement), l’air (vents dominants, bruits, odeurs), la lumière (orientation solaire, ombres), les végétaux remarquables (arbre, haies).
– la configuration du terrain : l’accès, la vue (ce que voit le terrain, comment il est vu), sa forme (carré, rectangle), le rapport aux constructions voisines.

Le programme – le contenu – définit vos attentes. 

Listez de façon précise vos besoins et vos envies : rapport au jardin (cave, demi-niveau, sur plusieurs étages ou uniquement de plain-pied), nombre et type de chambres (chambre d’amis, bureau, chambre parentale avec salle d’eau), répartition (chambres à l’étage ou de plain-pied), organisation des pièces à vivre (cuisine ouverte ou séparée, coin bureau ouvert ou séparé, repas dans la cuisine ou la salle à manger), garage fermé ou simple abri, coin bricolage, cellier, buanderie, etc.

Le budget, incontournable.

Pour dégrossir la question, on peut raisonner au ratio (prix moyen de construction au m2) sachant que le coût de construction, honoraires inclus, en faisant réaliser l’ensemble des travaux, est compris entre 1500 et 2200 €/m2. Ce ratio inclut le garage (surface non habitable) mais exclut le coût du foncier.

Trouvez votre conseiller cliquez ici .