Exposition : « (en) Lieux et Places »

Prolongation jusqu’au 8 septembre 2016 … Découvrez ou redécouvrez cette exposition qui était en itinérance dans quelques communes du Bas-Rhin depuis octobre 2014.

50 nouveaux espaces publics dans le grand Est :

Le CAUE du Bas-Rhin mène depuis plusieurs années un travail de recherche et d’analyse sur les aménagements d’espaces publics récents afin de les faire découvrir au public dans une exposition enrichie d’un référentiel inédit de 50 réalisations.
« (en) Lieux et Places » présente des créations, transformations et aménagements d’espaces publics remarquables à l’heure où chacun est attentif à la qualité de son cadre de vie et à son aspect durable. Il s’agit de places, parcs et jardins, berges et cours d’eau, de nouveaux quartiers repérés dans des villages et des villes du Bas-Rhin et des départements voisins : Haut-Rhin, Moselle, Meurthe et Moselle et des Vosges.
L’idée est de montrer des réalisations sobres, qui privilégient la richesse écologique, la générosité des espaces, la «durabilité», la pérennité, la polyvalence des usages, la qualité de conception. L’impression que les espaces aménagés «ont toujours été là» guide le choix des projets. L’exposition, qui sera itinérante, présentera un référentiel, document papier rassemblant une cinquantaine de réalisations décrites.

(en) Lieux & Places : l’exposition
L’exposition se concentre sur 15 projets dans le but conjugué de faire découvrir des interventions exemplaires et d’apporter des pistes de réflexions et de questionnements pour les projets à venir.
Les projets présentés sont de taille modeste et de mise en oeuvre sobre. Ils privilégient dans leur conception la richesse écologique, la générosité des espaces, la durabilité, la polyvalence des usages. Ils témoignent de l’importance d’aménager et de programmer des espaces publics durables à faible impact environnemental, accueillants pour chacun.

 

(En) Lieux & Places : le référentiel
Le référentiel est un document unique qui rassemble 50 projets sélectionnés à l’issue d’un appel à projet lancé auprès des concepteurs paysagistes, des acteurs du paysage et aux CAUE voisins dès 2005. Il présente : 7 projets de places, 4 nouveaux quartiers, 4 aménagements de rues et voies, 11 équipements aux abords aménagés, 11 parcs et jardins, 5 cimetières et 8 aménagements de berges et cours d’eau. 

 

 

Découvrez la liste des projets ainsi qu’une carte de situations de ces différents projets en cliquant ici

Remerciements :

Le CAUE du Bas Rhin remercie ses partenaires, la Fédération Française du Paysage, l’Union Nationale des Entreprises du Paysage et la Fédération Nationale des Producteurs de l’Horticulture et des Pépinières réunis sous l’inter-profession Val’hor, pour leur soutien financier et logistique, ainsi que les communes et communautés de communes concernées, les agences de paysages et d’architecture qui ont transmis leurs éléments graphiques et visuels.