EXPOSITION : Le jeu Meccano d’hier et d’aujourd’hui.

Du 26 novembre au 22 décembre 2018

En partenariat avec les Associations des commerçants de la rue du Jeu des enfants et celle du Club des amis Meccano le CAUE du Bas-Rhin accueillera, pendant la période du marché de Noël, une exposition autour des collections de jeux de constructions métalliques, intelligents, emblématiques, diffusés dès la fin du 19èmesiècle.
Le visiteur découvre ainsi l’évolution du système Meccano sur 70 ans.

Des modèles de grands formats sont présentés : une pompe à pétrole inspirée de celle qui est situé au centre de la commune de Merkwiller-Pechelbronn et d’autres modèles de collection, datant des années 20 seront exposés : périodedite Nickelée.

Des modèles construits avec des pièces allant des années 50 à nos jours :en particulier un ensemble de mécanismes très réalistes de réducteurs, boites de vitesses, différentiels etc…..

Selon les périodes les jeux se différencient par des couleurs ou des traitements de pièces différents. Dans les années 50-60 les couleurs sont rouge et or, dans les années 70-80 les couleurs jaune et zinguées, et
aussi I’introduction de pièces contemporaines en plastique : engrenages, différentes barres, plaques etc.
Les modèles exposés font partie de collections personnelles appartenant à des adhérents du Club des amis du Meccano. Ce Club compte 700 adhérents constructeurs passionnés.

    DSCN4700   DSCN4703