Exposition :

Jusqu’au 27 juillet 2018

« Histoire urbaine d’un quartier de Strasbourg : l’Elsau entre faubourg et grand ensemble »

À l’occasion des 50 ans de la construction de la cité de l’Elsau, le CAUE du Bas-Rhin accueille une exposition consacrée à l’histoire urbaine du quartier proposée par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg  ; elle décrit la formation et l’évolution du faubourg depuis le 19e siècle jusqu’à la construction du grand ensemble et du lotissement de maisons individuelles qui l’ont transformé à partir de 1968.
L’exposition constitue une première communication d’une démarche de connaissances des grandes opérations d’urbanisme de Strasbourg au 20e siècle. 
Cette exposition et les publications associées sont conçues et réalisées par la Direction Urbanisme et territoires de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg.

 

En parallèle de cette exposition, le CAUE présente une approche et des propositions sur l’évolution du quartier de l’Elsau.
 

« PROJET DE RÉNOVATION URBAINE DU QUARTIER DE L’ELSAU A STRASBOURG »

Le CAUE a été associé, dès 2011, aux Ateliers participatifs sur le Parc Naturel Urbain Ill-Bruche, via la production d’éléments cartographiques, historiques et programmatiques pour nourrir le débat. Différentes rencontres et visites sur site ont ensuite motivé l’idée de travailler plus précisément sur le secteur de l’Elsau, peu représenté lors des ateliers participatifs, mais présentant de grand besoins et de fortes potentialités en terme de renouvellement urbain.

L’étude a été amorcé en 2014 par plusieurs étudiants dans le cadre de leurs stages de Licence III «construire écologique», encadrés par un chargé de mission au CAUE du Bas-Rhin. 

La structure et le contenu de l’étude ont été reconstruits en 2018 sous la forme de panneaux d’exposition, afin d’illustrer la capacité du CAUE du Bas-Rhin à s’autosaisir de problématiques à la fois génériques et concrètes, et de porter une approche et des propositions sur des sujets aussi complexes et sensibles que la rénovation des quartiers populaires, au moment où un Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPRU) est en cours d’élaboration.

 

 

Lundi 11 juin 2018  à 18h00

Soirée inaugurale 

Conférence autour de l’exposition : « Histoire urbaine de l’Elsau » par Valérie Maire, architecte-urbaniste, chargée de mission patrimoine et histoire de la ville, Eurométropole Strasbourg. Suivie à 19h00 de l’inauguration de l’exposition en présence d’élus.