Exposition : « Baukultur Schwartzwald »

Du 22 mars au 4 mai 2018

Le CAUE du Bas-Rhin en partenariat avec l’Ordre des architectes du Bade-Wurtemberg accueille l’exposition itinérante « Baukultur Schwarzwald » qui rassemble un panorama actuel de la construction architecturale produite dans le Land du Bade-Wurtemberg.

L’exposition met à l’honneur l’art de bâtir et l’architecture dans cette région montagneuse du massif de la Forêt Noire. Elle a pour objectif de présenter une sélection de bâtiments publics et privés construits ces 7 dernières années : maisons, bureaux et équipements qui intègrent des solutions structurelles et écologiques innovantes.

La manifestation, à l’instar d’un palmarès architectural, est initiée depuis 2010 par le « Architektenkammer Baden-Württemberg » qui est l’équivalent de l’Ordre des architectes de cette région. Ses bureaux et sa galerie d’architecture se situent à Fribourg-en-Brisgau.

Un jury composé d’architectes et d’ingénieurs a selectionné 20 réalisations, parmi 90 participants, selon plusieurs critères :

– Adaptation aux dynamiques sociales et paysagères.  
– Qualité des fonctions et des usages.
– Performance énergétique.
– Utilisation de matériaux régionaux et de savoir-faire traditionnels.
– Intégration de concepts et technologies innovants.
– Contribution à l’amélioration du cadre de vie.

Organisation : CAUE 67 et Architektenkammer Baden-Württemberg (www.akbw.de)

 

Vendredi 25 mai  2018 de 8h30 à 17h00

Visites architecturales du CAUE  :

En complément de l’exposition « Baukultur Schwartzwald“  nous vous proposerons une journée de visites commentées pour découvrir l’architecture d’aujourd’hui en Forêt Noire.

Circuit en bus, sur inscription +d’info

Organisation : CAUE 67