Expositions :

Du 18 janvier au 16 mars 2018,

Bois et architecture :

Le CAUE du Bas-Rhin vous propose de venir découvrir deux expositions autour de la construction et du bois :

  • «Palmarès Régional de la Construction Bois dans le grand Est» 
    Pour la première année FIBOIS Alsace, GIPEBLOR et VALEUR BOIS ont organisé conjointement le Palmarès Régional de la Construction Bois Grand Est.
    Lors de cet appel à candidatures du Palmarès Régional, 74 bâtiments bois réalisés dans le Grand Est depuis 2014 concouraient dans l‘une des catégories suivantes : logement individuel, logement collectif, amélioration de l‘existant, bâtiments publics et tertiaires < 1 000 m2, bâtiments publics et tertiaires > 1 000 m2, Aménagement.
    Un lauréat par catégorie a été élu par un jury de professionnels de la construction bois, ainsi que deux projets coup de coeur encouragés par le grand public.
    Fibois Alsace
  • « J’éco-rénove ma maison traditionnelle dans les Vosges du Nord » 
    Dans le cadre du Programme Eco-Rénovation « Dynamiser l’économie de l’habitat durable » le Parc naturel régional des Vosges du Nord a piloté la conception et la réalisation d’une exposition itinérante pour le grand public sur les enjeux de la réhabilitation du patrimoine bâti en pierre et pan de bois.  
    Vous y trouverez les premières pistes de réponses pour votre projet, au travers de 4 projets de rénovation/extension, en lien avec le site « éco-rénover » valorisant un réseau d’artisans.
    Partenariats : Parc Naturel Régional des Vosges du Nord (PNRVN), CAUE 67 
    éco-rénover PNRVN

 

Atelier conseil sur l’habitat :

Vendredi 16 février de 9 h à 17h :

Atelier conseil ouvert à toutes personnes qui cherchent des infos et des conseils pour leur projets d’extension ou de construction.
Les conseillers en architecture et construction bois vous accueillent avec ou sans rendez-vous. L’entretien dure environ 40 minutes et aura lieux dans les locaux du CAUE.

Pour mieux préparer votre rendez-vous pensez à apporter tout document se rapportant à votre demande et permettant de comprendre au mieux les caractéristiques et l’environnement de votre projet :
– l’extrait du règlement de POS (Plan d’Occupation des Sols), PLU (Plan Local d’Urbanisme) ou tout document d’urbanisme concernant le terrain sur lequel vous pensez construire, (documents à demander en Mairie),
– un plan cadastral sur lequel figure votre terrain,
– les plans, coupes, façades, photos de votre maison en cas d’extension ou de réhabilitation.

Organisé pour le grand public par les conseillers CAUE et Fibois Alsace.

 

Visites architecturales de bâtiments et maisons bois :

Vendredi 23 février de 13h à 16h30

Venez découvrir des bâtiments construits en bois avec des architectes conseil du CAUE et/ou des spécialistes de la construction bois.
Cette visite est ouverte à tous dans la mesure des places disponibles et  sur inscription.