Conférence : Reiulf Ramstad architecte Norvégien

Jeudi 9 novembre 2017 à 18h00

Dans le cadre de son exposition « Actualité de l’architecture 2, Concours & Projets de Paysage & d’Architecture », le CAUE du Bas-Rhin accueille Reiulf Ramstad de l’agence Reiulf Ramstad Arkitekter pour présenter son travail, notamment le projet en cours sur le Chemin des Carrières, restructuration de l’ancienne voie férée en voie verte (en association avec l’agence locale Parenthèse). Ce projet qui a fait l’objet d’un concours de maîtrise d’œuvre, porte sur la transformation et l’aménagement d’une ancienne voie ferrée longue de 12 km sera reconvertie en voie cyclistes et piétons au pied du Mont Sainte Odile. 

Reiulf  Ramstad est architecte, diplômé de Facolta di Architettura, Universita di Genova and Istituto Universitario di Architettura di Venezia, Italie, 1991. Depuis 1995, il dirige son propre bureau Reiulf Ramstad Arkitekter AS à Oslo dans lequel il développe une approche conceptuelle solidement combinée à l’expérience acquise dans les projets accomplis.
Au fil des ans, Reiulf Ramstad Arkitekter a produit une vaste gamme de projets novateurs et innovants avec une variation d’échelle et de programme. Ils ont pour ambition de créer une architecture audacieuse et simple, avec une forte connexion au contexte impressionnant du paysage scandinave.

En tant qu’architectes et designers, ils estiment avoir la chance d’expérimenter le processus global, de la première phase conceptuelle à l’achèvement du projets.  Ils sont désireux de trouver des solutions pragmatiques avec les utilisateurs ainsi qu’avec des consultants techniques,  ils veillent en parallèle à ce que le concept original soit présent jusqu’à la réalisation du projet.

L’agence a montré une multitude d’approches que ce soit à l’échelle nationale et internationale, et a reçu de nombreux prix et reconnaissances pour ses projets dont « Premio Gino Valle » à Venice, « Foundation Norsk Forms prize » et « The Norwegian Award for Design Excellence ».

Reiulf  Ramstad  a initié et développé le premier Triennal d’Architecture à Oslo en 2000. Il a également représenté la Norvège dans le pavillion nordique à la Biennale de Venice en 2001. Il est souvent invité en tant que membre de jury de concours norvégiens et internationnaux.

En savoir + sur Reiulf Ramstad Arkitekter

La conférence aura lieu dans la salle de conférence du CAUE du Bas-Rhin au sous-sol.

Entrée libre.